Contre le sexo-séparatisme hommes - femmes ! Against sexoseparatism men - women !
SEXOSEPARATISME - SEXO-SEPARATISME entre hommes et femmes.
Il y a TROIS SORTES de non-mixité : Une est sexoséparatiste sexiste.
1 - La non-mixité TECHNIQUE avec l’exemple des salons de coiffure (sauf exception ou l’on trouve une intention différente)
2 - La non-mixité FEMINISTE ponctuelle, pour favoriser l’expression des femmes contre l’oppression sexiste et patriarcale.
Les reunions non mixtes des feministes qui luttent contre le patriarcat et l’hyperpatriarcat des integristes religieux ne relevent pas du sexoseparatisme qui lui est par définition imposé aux femmes par les hommes (et des femmes ) pour les exclure de certains lieux voire de partout sauf la maison. Il s’accompagne de la volonte de les mettre sous hypertextile lorsqu’elles sortent de chez elles.
3 - La non-mixité IMPOSEE PAR DES HOMMES (et des femmes aussi, celles défendant le patriarcat) de façon sexiste, que Christian DELARUE nomme Sexoséparatisme hard et soft.
Le volet hard est la réclusion à la maison ou l’exclusion de certains lieux, le volet complémentaire est la sortie sous hypertextile obligée, souvent depuis le jeune âge.
lire le texte fondateur : Le sexoséparatisme comme forme de sexisme, comme domination et oppression.
http://amitie-entre-les-peuples.org/Le-sexoseparatisme-comme-forme-de-sexisme-C-Delarue
Attention : Il y a aussi des sous-cultures sexoséparatistes, sans discours de justification (ou très peu voir un discours contraire même), mais avec un séparatisme réel, factuel donc, en général sectoriel et donc limité dans l’espace mais pas toujours. Rien de simple.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Le monde arabe de Kamel Daoud c’est celui crée par les intégristes musulmans sexoséparatistes - C Delarue
Diffusion du sexoséparatisme religieux au sud et dans le monde et expression antiraciste en lien avec la montée des intégrismes religieux.
Le monde arabe de Kamel Daoud c’est celui crée par les intégristes musulmans sexoséparatistes - C Delarue
Ce n’est pas parce qu’ils sont arabes qu’ils sont dans (...)
par
Après Cologne : « Nous voyons en Europe les signes précurseurs de la montée de l’extrême droite intégriste » - Télérama.fr
Après Cologne : « Nous voyons en Europe les signes précurseurs de la montée de l’extrême droite intégriste » - Idées - Télérama.fr
http://www.telerama.fr/idees/apres-cologne-nous-voyons-en-europe-les-signes-precurseurs-de-la-montee-de-l-extreme-droite-integriste,137685.php
par
Droit des femmes et laïcité : bravo à Pascale Boistard et carton rouge à Ségolène Royal
COMMUNIQUE DE PRESSE
Droit des femmes et laïcité : bravo à Pascale Boistard et carton rouge à Ségolène Royal
La semaine dernière, la secrétaire d’Etat aux Droits des femmes Pascale Boistard dénonçait dans « Marianne » les reculs de la laïcité pointant dans une interview Marianne le fait qu’il « existe sur (...)
par
Critique du sexo-séparatisme mondialisé des secteurs réactionnaires des religions. C Delarue
Critique du sexo-séparatisme mondialisé des secteurs réactionnaires des religions.
XX
Dans la religion comme discours et comme entreprise normative on peut distinguer 1 - religion ouverte, tolérante et respectueuse d’autrui et 2 - religion comme entreprise de domination sans concession des esprits (...)
par
« Bâchage » doublement agressif, pour les femmes qui le subissent et pour la société qui supporte cette déshumanisation.
« Bâchage » doublement agressif, d’une part pour les femmes qui le subissent et d’autre part pour la société qui supporte cette déshumanisation.
La « gauche régressive » (Maajid Nawaz), à la différence de la gauche d’émancipation (1), nie l’intégrisme religieux (et même les degrés et formes diverses de (...)