Julien Dray et la tenaille identitaire - 3 Christian DELARUE

dimanche 25 avril 2021
par  Amitié entre les peuples
popularité : 10%

Julien Dray et la tenaille identitaire : Quelle position ?

Un premier texte ouvrait la problématique de la « tenaille identitaire », à la suite de la thématique du « piège identitaire » (diverses contributions de mars-avril 2021) pour ce qui est d’une position de l’antiracisme universalisme - celui du MRAP en l’occurence - à préciser hors de la « tenaille identitaire », dans le tiers-espace central .

« Promouvoir un antiracisme hors tenaille identitaire 1 » - Christian DELARUE
http://amitie-entre-les-peuples.org/Promouvoir-un-antiracisme-hors-tenaille-identitaire-Christian-DELARUE

lui-même suite de « Piège : Ce n’est pas de l’antiracisme ! »
http://amitie-entre-les-peuples.org/Piege-Ce-n-est-pas-de-l-antiracisme-Christian-Delarue

Julien Dray « ne tire pas un trait d’égalité entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen »

A propos de la « tenaille identitaire » et de son antiracisme universaliste issu de SOS Racisme Julien Day semble se placer ici - avec sa distinction et son propos comme quoi il « ne tire pas un trait d’égalité entre Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen » - sur l’aile droite de la zone centrale entre identitarisme d’extrême-droite et identitarisme de gauche, donc sur l’aile droite de la tenaille identitaire.

Le MRAP n’a pas ce genre de position bien qu’il soit lui aussi, parce qu’antiracisme universaliste, au centre de la tenaille ou du moins hors de la « tenaille identitaire »

Christian Delarue

NB Wael Mejrissi est a-critique (sur son blog mediapart) à l’égard du livre qu’il cite à propos de son article sur Julien Dray :

Le livre d’Edwy Plénel Les musulmans ne dit pas un mot sur la composante réactionnaire - en la nommant intégriste ou islamiste ou tout autre nom peu importe - de cette religion et pas plus d’ailleurs pour les juifs puisqu’il parle d’abord. La seule fois ou le lot intégriste figure c’est pour l’accoler à laïque (ou laicard ou laïciste). Je l’ai souligné il y a bien longtemps , je me répète ! si j’ai tort faut le dire !

La question se pose aujourd’hui pour un autre contre-mouvement mondialisé : les pentecôtistes et évangélistes à composante réac !

xx

Julien Dray sur Ça se dispute ! du 12/03/2021 | CNEWS

https://www.cnews.fr/emission/2021-03-12/ca-se-dispute-du-12032021-1057795

De JP Boudine : Evidemment que Jean-Marie Le Pen est différent de Marine Le Pen. Le premier était activiste de l’Algérie Française, vendait, dans sa jeunesse, des 45 tours de chansons nazies, et jouait avec l’idée d’un fascisme français. Marine Le Pen est pleinement dans le jeu politicien, rêve d’une alliance droite-droite-extrême (en bonne voie de réalisation), et serait, au pouvoir, une continuatrice de la politique macronienne, avec, je pense, ni plus ni moins de brutalité anti-démocratique. Mais autour d’elle gravitent des cranes rasés dont l’importance dépendra des circonstances.

Bien sûr, la « petite phrase » de Julien Dray signale son glissement à l’extrême-droite. Faut-il s’en étonner ? Jeunesse trotskiste (LCR), puis gauche du PS. Corruption par la MNEF, grand collectionneur de « montres de prix ». Dray n’a aucun talent, autre que pour monter à temps dans les bons trains.