"Le monde musulman est, dit-on, un monde pudique" Est-ce vrai ? A quel prix ?
par
popularité : 25%
"Le monde musulman est, dit-on, un monde pudique" Est-ce vrai ? A quel prix ?
L’expression "monde musulman" montre une spécificité qui cache son hétérogénéité. C’est une expression, souvent employée certes, mais dont il faut se méfier, tout comme "communauté musulmane".
Une expression contenant une caractérisation totalisatante, globalisante attribuée à une religion, une communauté, une nation , une ethnie débouche sur une forme franche ou insidieuse de racisme, de nationalisme ou de communautarisme. Essentialiser c’est évacuer une partie du réel. C’est mentir et diffuser des préjugés. Et ce qu’il s’agisse d’une qualité ou d’un défaut.
XX
Dire "le monde musulman est pudique", fusse en invoquant la "culture" n’est-ce pas se contenter d’une affirmation caricaturale et unilatérale qui ne voit que ce qui est dominant mais ne voit pas ce qui est dominé tant en réel qu’au plan des aspirations à plus de liberté.
Réel : Il existe déjà des musulmans et des musulmanes qui ne sont pas spécialement pudibonds ou pudiques ou disons qui le sont moins que la majorité.
Aspirations : Dans la majorité dominante des musulmans dits pudiques, beaucoup aspireraient à plus de liberté s’ils le pouvaient. Mais il y a bien un problème. Il existe ici ou là dans le monde une chape de plomb sexoséparatiste extrêmement lourde entretenue par les intégristes musulmans.
Lire : La pudeur musulmane, un attribut raciste !
http://amitie-entre-les-peuples.org/spip.php?article3628
Christian DELARUE